EL GOLEA, OASIS MECONNUE

El Goléa ( el ménia ) est une oasis située à 870 kms au sud d'Alger (Algerie) sur la route nationale n°1 et à 270 kms de Ghardaia. Cette une ville qui se developpe à l'interieur d'une trés grande palmeraie à la végetation trés variée. elle est réputée pour son eau minérale, ses agrumes et ses roses qui fleurissent à longueur d'année.

22 juin, 2006

Alger El Goléa In Salah en 1874

EXPLORATION DU SAHARA CENTRAL VOYAGE
DE PAUL SOLLEILLET
D’ALGER À L’OASIS D’IN-SALAH ( en 1874 )

Nous arrivons à El-Goléa à 15h. les habitants nous voyant approcher, ne se rendant pas compte de ce que pouvait être cette caravane qui amenait des chevaux avec elle, s’étaient enfuis de la ville basse, pour se réfugier dans la ville haute. Beaucoup des maisons d’El-Goléa sont abandonnés une partie de l’année par leurs habitants qui suivent leurs troupeaux et vont habiter sous la tente. Ces maisons ne sont fermées par aucune porte ou fenêtre.
Nous nous installons dans une d’elles et je fais commencer le déchargement des bagages, ce que, voyant les habitants ils de décident à s’approcher et nous apportent des provisions de bouche ainsi que du sable en guise de tapis, pour arranger nos chambres.
Nous recevons, le soir, la diffa la plus cordiale de la part des habitants qui occupent toujours le queçar et qui sont au nombre de soixante, tous de race noire.
25 février. Nous passons la journée du 25 à El-Goléa.
El-Goléa était, autrefois, une situation des plus importante ; une population considérable occupait les 70 queçours élevés par les Berbères sur son territoire, malgré sa ruine par
un Empereur du Maroc qui a été une des causes de la suppression du commerce, du transit entre la Régence d’Alger et le Soudan, cette localité est toujours restée une position
exceptionnelle au point de vue géographique et au point de vue défensif. Le queçar actuel s’élève autour d’un rocher conique auquel on accède par une rue en colimaçon bordée de magasins construits à moitié dans le roc et dans lesquels les nomades enferment leurs approvisionnements ; vers le milieu des hauteurs s’élève une maison berbère assez grande et dont la façade principale regarde l’Ouest.
La partie supérieure du monticule est occupée par une Casbah de construction Berbère qui tombait en ruines, mais qui a été relevée et mise en état lors de la visite de la colonne du général de Galliffet. La partie basse de la ville est occupée par des maisons en pisé, habitées par une population nègre et sédentaire de 60 familles environ ; les jardins qui entourent la ville basse renferment également des maisons construites de la même façon et qui ne sont occupées qu’au moment de la récolte des dattes, leurs propriétaires vivant en nomade le reste de l’année.
Grâce aux travaux si intéressants de monsieur le capitaine d’État-major Parigot, qui faisait partie de la colonne du général de Galliffet, El-Goléa est suf.samment connue pour qu’il soit inutile de m’étendre bien longuement sur sa position et son entourage.
in http://www.algerie-ancienne.com

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tres bien le blog, continuez.

jeudi, 02 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home