EL GOLEA, OASIS MECONNUE

El Goléa ( el ménia ) est une oasis située à 870 kms au sud d'Alger (Algerie) sur la route nationale n°1 et à 270 kms de Ghardaia. Cette une ville qui se developpe à l'interieur d'une trés grande palmeraie à la végetation trés variée. elle est réputée pour son eau minérale, ses agrumes et ses roses qui fleurissent à longueur d'année.

13 juin, 2006

L'agriculture.

L'agriculture,
Par Mourad Termoul in El Moudjahid 28 02 2005

Les plus belles oranges
A El Meneâ, distante de 270 Km du chef lieu de la wilaya, c’est aussi un autre lieu historique. Dans un désert pourtant aride et sablonneux, la terre étale sans retenue un de ses innombrables fruits : Les oranges. Et ce n’est pas par hasard que le premier congrès mondial de l’orangerie et la roseraie eu lieu à El Meneâ en 1930. Classée parmi les meilleurs au monde, l’orange côtoie, intimement les palmiers et les oliviers et les…vignes dont la culture a pris de l’ampleur ces derniers temps. Dans l’exploitation agricole de M. Hadjadj, située à El Menéâ et qui s’étend sur 500 Ha, on a de quoi être fier malgré quelques aléas liés au secteur lui même. Comme tant d’autres, cet exploitant qui réalise des miracles évoque les problèmes liés au stockage et à l’acheminement des ses produits. La facture énergétique reste, malgré la subvention de l’Etat, relativement élevée. Pour M. Hadjadj, « il faut débourser pas moins de 700.000 DA mensuellement. » une contrainte qui ne ralenti en rien la volonté de ces hommes qui ont décidé de lutter contre le désert pour en faire un coin de paradis. Ces exemples, témoignages vivants des capacités de cette wilaya, ont longtemps été ignorés. Mais l’apport de l’Etat à travers le fond spécial sud et celui du FNDRA, ont eu raison des réticences de certains.



Cevital rêve d’une Floride en Algérie

Issad Rebrab, le président de Cevital, juge que la région d’El-Goléa peut être la Floride de l’Algérie, si toutefois les investissements nécessaires étaient consenties.
La région d’El-Goléa se situe sur une nappe qui s’étend d’Adrar à El-Goléa, d’El-Oued jusqu’au sud de la Tunisie et de la Libye. Ses ressources en eau sont presque équivalentes à toute la mer Méditerranée. La Floride, a-t-il ajouté, réalise un chiffre d’affaires uniquement dans l’orange et les jus de 52 milliards de dollars annuellement, soit plus que les recettes annuelles de Sonatrach.

mardi 4 octobre 2005. in algerie-dz.com

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Aux dernieres nouvelles REBRAB a laissé tomber son projet à cause des lenteurs et blocages de l'administration.

jeudi, 02 novembre, 2006  

Enregistrer un commentaire

<< Home